Le code de vie de mon école

Bien s’entendre pour apprendre

Pour assurer un environnement sécuritaire, propice à l’apprentissage, stimulant et respectueux des différences, l’école Saint-Nom-de-Jésus a adopté un code de vie que chacun s’engage à respecter. Cet engagement mutuel concerne à la fois les élèves, les parents, l’équipe de direction, le corps enseignant et le personnel de soutien.

À l’école Saint-Nom-de-Jésus, on encourage le savoir-faire, la paix et la sécurité et on interdit toutes formes de violence physique ou verbale.

Notre code de vie

Les conséquences positives

1) Je pose des gestes et j’utilise un langage respectueux envers mes pairs et les adultes de l’école.
  • Je suis fier/fière de moi et je me sens bien. 
  • Les adultes autour de moi sont fiers.
  • Je reçois des mots de félicitations et d’encouragement.
  • Je suis en classe et disponible pour apprendre.
2) Je coopère avec mes pairs et les adultes.
3) J’utilise des moyens pacifiques pour régler mes conflits.Quand je suis en colère:

  • Je m’éloigne pour me calmer.
  • J’utilise mes trucs pour me calmer.
  • Je demande de l’aide à un adulte.
  • Je cherche à me réconcilier.

Règlements de l’école

Protocoles

Ce qui sera fait

Assiduité et ponctualité

  • Je viens à l’école tous les jours et j’arrive à l’heure.
  • Mes parents motivent mes absences et mes retards par un appel à l’école.
  • Les parents seront informés par l’agenda de tout retard sans raison valable.
  • Après quatre retards sans raison valable dans le même mois, une reprise de temps se fera le mardi, après l’école. 
  • Si les retards et absences sont trop nombreux, l’enseignant en discutera avec l’élève et les parents.
  • La direction sera informée si la situation ne se corrige pas.
  • La direction communique avec les parents et pourra les rencontrer au besoin.
  • D’autres mesures pourraient être mises en place pour régulariser la situation.
Matériel scolaire

  • Je dois avoir le matériel requis pour bien faire le travail qui m’est demandé.
  • Une liste du matériel scolaire est envoyée à la maison avant le début de l’année scolaire. 
  • Une note sera rédigée à l’agenda s’il manque des items de la liste. 
  • Un appel sera fait à la maison par l’enseignant si la situation ne se corrige pas.
  • La direction communiquera avec les parents si la situation persiste.
Travail scolaire

  • J’exécute immédiatement le travail demandé.
  • Je fais tous les devoirs et leçons demandés.
  • Chaque enseignant met en place dans sa classe des moyens pour favoriser l’application de ces règles pour l’ensemble des élèves.
  • Si des difficultés persistent et qu’elles nuisent au bon fonctionnement de l’élève et de la classe, les parents seront informés et des moyens plus personnalisés pourraient être mis en place pour l’élève fautif (ex. reprise de temps pendant la récréation, feuille de motivation, perte de privilèges…)
Environnement

  • Je dois respecter les biens d’autrui et tous les lieux fréquentés à l’école.
  • Le matériel de l’école, les locaux, la cour et tout ce qui s’y trouve sont en bon état et doivent le rester.
  • Une note sera rédigée à l’agenda ou l’école communiquera avec les parents s’il y a bris, dommage ou vandalisme causé par l’élève. 
  • Selon le cas, il y aura réparation (travaux communautaires, remboursement…)
Déplacements

  • Pendant les heures de classe, je me déplace en silence dans les corridors.
  • À la rentrée du matin et de l’après-midi, je suis calme et je chuchote.
  • Dans les escaliers, je me déplace calmement, une marche à la fois.
  • La surveillance est assurée en tout temps auprès des élèves.
  • Les consignes sont rappelées fréquemment par les surveillants.
  • Si des difficultés persistent, les parents seront informés et des moyens plus personnalisés pourraient être mis en place pour l’élève fautif.
Code vestimentaire

  • Je dois obligatoirement porter le chandail de l’école. Mes vêtements doivent être propres et bien identifiés à mon nom.
  • Les vêtements ou accessoires qui manifestent un signe d’appartenance à un gang de rue ou à caractère violent, sexuel ou raciste ne sont pas acceptés.
  • Je laisse toute casquette ou autre chapeau dans ma case.
  • En hiver, je porte des vêtements chauds (manteau d’hiver, pantalon de neige, tuque, foulard, mitaines chaudes et bottes d’hiver)
  • À l’intérieur de l’école, je porte des souliers en tout temps.
  • Le code vestimentaire sera vu par tous les titulaires en début d’année scolaire avec tous les élèves.
  • S’il y a un manquement au code vestimentaire, l’élève remédie à la situation sur-le-champ (ex. prêt de chandail, appel à la maison, retour à la maison…).
  • Dans le cas du non-respect du code, une note sera rédigée dans l’agenda.
Cour d’école

  • Je joue dans l’espace de jeu qui m’est réservé.
  • Les bousculades et les jeux dangereux sont interdits.
  • Une fois dans la cour de récréation, je dois y rester. Le matin, l’arrivée est à 8 h 05 et l’après-midi, elle se fait à 12 h 40.
  • Les planches à roulettes, vélos, patins et tous jeux personnels sont interdits sur la cour.
  • En hiver, il est interdit de lancer des balles de neige.
  • J’aurai droit à un avertissement.
  • Par la suite, si la situation se poursuit, je serai retiré du jeu ou de la cour de récréation selon le cas.
  • Si la situation persiste, d’autres moyens seront mis en place (ex. appel à la maison, rencontres avec les parents, suspension des récréations…).
Objets défendus

  • Tous jeux ou objets personnels sont interdits à l’école sauf en cas de permission spéciale.
  • Des rappels sont faits régulièrement en classe.
  • Si l’élève a en sa possession un objet interdit, il sera confisqué.
  • Une note sera rédigée dans l’agenda.
  • Si le problème persiste, un appel sera fait à la maison par l’enseignant.
  • Si la situation ne se règle pas, la direction interviendra.
Système d’alarme

  • Le système d’alarme-incendie n’est activé qu’en cas d’urgence.
  • L’utilisation malveillante du système d’alarme-incendie pourrait entraîner le dépôt d’une plainte criminelle contre l’élève responsable. 
  • De plus, l’élève et ses parents seront tenus responsables de frais et dommages causés par l’activation d’une fausse alarme-incendie.